Un domaine au coeur de la famille Dugas depuis 5 générations

Au début du XXe siècle, Henri Dugas (arrière-arrière-grand-père des actuels propriétaires) et son frère Nazaire étudient l'architecture à Montréal où ils travailleront à la cathédrale Notre-Dame. Nazaire deviendra le premier architecte acadien et les deux frères seront les premiers en Acadie à construire à partir de plans architecturaux détaillés.

Construite vers 1926 par Henri, La Maison Touristique Dugas faisait partie d'un imposant domaine comprenant un moulin à bois, un moulin à farine, un moulin à bardeaux, une scierie et une manufacture de portes et fenêtres. En 1945, le feu détruit l'ensemble du domaine, dont il ne restera plus que la maison et la grange.

La qualité de la construction et des matériaux reflète le souci du travail bien fait. Vous pourrez admirer les belles boiseries en chêne, les fines moulures ainsi que le bel escalier tourné qui font l'admiration de tant de visiteurs. Le tout a été fabriqué dans les ateliers du moulin d'Henri.

La décoration, la vaisselle, le piano, les meubles sont authentiques et datent pour la plupart de l'origine de la maison. Cela en fait un bel et rare exemple de maison typiquement acadienne de style début XXe siècle.

La deuxième maison a été rénovée pour ressembler à la première avec ses planchers de bois franc et ses portes avec les mêmes moulures.

Le terrain, qui va jusqu'à la mer, a été développé pour que le touriste puisse apprécier la beauté de la forêt tout en étant encore en ville.

Ayant hérité la maison de son père Émile, Martina convertit la maison en gîte du passant vers 1974 sous le vocable de La Maison Touristique Dugas. Les 4e et 5e générations vous attendent pour un séjour des plus chaleureux dans une atmosphère amicale et familiale.

Récipiendaire de nombreux prix prestigieux :

  • 2001 Prix Pionnier de l'Industrie touristique du Nouveau-Brunswick
  • 2001 Entreprise de l'année - Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.
  • 2004 Récipiendaire du prix du Bâtisseur en tourisme 
  • 2007 Finaliste du Prix d’excellence et d’innovation en tourisme
  • 2013 Prix d’excellence en affichage commercial